En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

vache

(latin vacca)

Vache de la race montbéliarde
Vache de la race montbéliarde

Femelle reproductrice de l'espèce bovine.

Les méthodes d'élevage ont conduit à la différenciation de races : on distingue les vaches laitières, traites deux fois par jour durant toute la lactation (durée standard : 305 jours), des vaches allaitantes, non traites et exploitées pour la production de veaux (qui, jusqu'à leur sevrage vers 5 à 7 mois, consomment tout le lait de leur mère). Selon les conditions de milieu, les races sont plus ou moins spécialisées et productives : on distingue, parmi celles sélectionnées pour leur lait, celles dont la productivité est très élevée (de 7 000 à 9 000 l de lait par lactation) de celles dont on prend aussi en considération l'aptitude à produire de la viande (races mixtes). Les caractéristiques de conduite des troupeaux de vaches diffèrent selon qu'il s'agit de vaches laitières ou de vaches allaitantes. La puberté se produit en moyenne vers 12 à 13 mois, plutôt moins en races laitières et plutôt davantage en vaches allaitantes. La 1re fécondation est recherchée vers 15 à 20 mois en races laitières (1er vêlage vers 24 à 30 mois) et vers 2 ans en races allaitantes (1er vêlage un peu avant 3 ans). Puis, chaque année, l'objectif est d'obtenir un vêlage en période favorable, jusqu'à la réforme qui se fait lorsque les animaux arrivent entre 7 et 8 ans, moins en races laitières (renouvellement de 25 à 30 %), plus en races allaitantes et surtout en races rustiques (renouvellement de 15 à 20 %).

RELIGION

Dans l'hindouisme, la vache est considérée comme un animal sacré, attitude dont l'origine remonte aux débuts de la culture védique. Dans le rituel brahmanique, les cinq produits de la vache (lait, lait caillé, beurre, urine et bouse) sont des instruments de purification.