En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ténébrions

La famille des ténébrionidés

Les ténébrionidés sont des coléoptères polyphages caractérisés par une très grande variété de formes, à première vue pouvant être confondus avec des insectes d'autres familles, carabidés, scarabéidés, chrysomélidés, etc. Ce sont généralement des insectes trapus et à livrée plutôt terne ; les antennes, filiformes, moniliformes ou en massue peu marquée, sont insérées devant les yeux, sous le bord antérieur de la tête. La plupart des ténébrionidés hantent les milieux arides (dunes côtières, déserts, etc.), mais il en existe quelques espèces qui fréquentent les lieux humides et sombres ; plusieurs de ces espèces sont sylvicoles, hôtes des prairies ou saxicoles, et quelques-unes se trouvent souvent dans les parties souterraines des habitations humaines. Les ténébrionidés se nourrissent principalement de débris végétaux ; certains d'entre eux causent de graves dégâts aux denrées alimentaires.

Les ténébrions

On reconnaît les Tenebrio à leur corps allongé, aux côtés parallèles, à leurs élytres striés et peu bombés et à leur abdomen muni d'une membrane articulaire bien développée entre le troisième et le quatrième aussi bien qu'entre le quatrième et le cinquième sternites. L'espèce Tenebrio molitor (ténébrion de la farine), longue de 12 à 18 mm, est généralement d'un brun foncé, rarement tout à fait noire. Elle vit au milieu de toutes sortes de déchets végétaux, mais est surtout fréquente dans les granges et les réserves de céréales et de denrées farineuses. Tenebrio obscurus lui est semblable et a les mêmes mœurs ; sa livrée est presque toujours noire, les parties supérieures sont opaques et le dernier article des antennes est nettement transversal.

On trouve les ténébrions dans le monde entier.