En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

télétravail

Forme de travail à distance dans laquelle une personne utilise des outils informatiques et de télécommunication personnels ou partagés.

Le principe de cette forme de travail est de fixer, grâce à Internet, l'activité des personnes à leur domicile ou à proximité immédiate de celui-ci (dans des lieux spécialisés). Mais le télétravail ne présente pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients pour tous les partenaires concernés.

Pour l'État, il s'agit de jouer sur la courbe du chômage, en permettant à des personnes de travailler à temps partiel, par exemple. Pour les entreprises, il s'agit d'économiser l'infrastructure immobilière (les bureaux), de diminuer l'absentéisme et les accidents du travail dus aux trajets, et éventuellement d'augmenter le rendement en même temps que la motivation.

Pour les salariés, le gain de temps de transport aurait pour contrepartie le sentiment d'isolement et de perte d'appartenance à une équipe. Du point de vue des syndicats, ce nouveau mode de travail semble dangereux pour le respect des conventions collectives et l'expression des revendications de salariés qui ne se connaissent pas et dont les conditions de travail deviennent peu comparables. La nature réelle de ce mode de travail, lié à l'essor des nouvelles technologies, est encore à étudier.