En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

téléphérique

Téléphérique
Téléphérique

Moyen de transport constitué par un ou plusieurs câbles porteurs sur lesquels se déplace le chariot supportant la cabine des voyageurs ou la benne de matériaux.

Le téléphérique est une benne se déplaçant le long d'un câble et servant au transport de personnes ou de matériaux entre deux points d'altitude différente ou deux bords d'une dépression. Le plus souvent, la benne repose sur le câble porteur (de forte section) par l'intermédiaire d'un chariot tandis que son mouvement est assuré par un câble tracteur. Dans d'autres cas, un seul câble assure à la fois la fonction tractrice et la fonction porteuse. Cette dernière technique s'applique en particulier aux téléphériques légers tels que les télébennes, téléskis, télésièges où le câble unique (éventuellement soutenu par des pylônes intermédiaires) est animé d'un mouvement de défilement continu tandis que les bennes, sièges ou perches de traction (des skieurs) peuvent être rendus ou non solidaires du câble par un système de griffes dont la manœuvre a lieu dans les stations terminales. Les téléphériques assurant le transport des personnes sont munis de nombreux dispositifs de sécurité.

Ce moyen de transport à câble est connu depuis 1405, où il a servi à transporter des matériaux ou des chevaux. Avec des câbles d'acier, le téléphérique de Famatima, en Argentine, (1909) transporte 40 t de minerai de cuivre par heure sur une distance de 35 km et une dénivelée de 3 600 m. Le premier téléphérique transportant des voyageurs a été installé en 1911 entre Chamonix et l'aiguille du Midi ; sa section la plus longue atteint 1 870 m.