En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

trust

(anglais trust, de to trust, avoir confiance)

Groupement d'entreprises qui, quoique conservant leur autonomie juridique, sont contrôlées par une société mère.

ÉCONOMIE

On distingue trois types de trusts : le groupement volontaire d'entreprises juridiquement distinctes en vue d'une entente, notamment sur les prix (on emploie plutôt la dénomination de cartel ou de pool) ; l'entreprise unique qui résulte de la fusion de plusieurs entreprises ; le holding, société financière, sans activité productrice propre, qui, par un ensemble de participations, contrôle ou dirige différentes entreprises conservant chacune leur personnalité juridique.

Le trust se propose plusieurs objectifs : créer à son profit un monopole sur le marché pour être maître soit des quantités produites et écoulées, soit des prix ; rationaliser la production et abaisser le prix de revient ; constituer des ensembles aux productions diversifiées (conglomérats). Dans tous les pays, des lois antitrust s'efforcent de limiter les effets néfastes qui peuvent résulter de la trop grande puissance de certains de ces groupes. Dès 1890, aux États-Unis, le Sherman Act agit en ce sens.