En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

trichite

Fibre minérale monocristalline possédant des propriétés mécaniques exceptionnelles. (Synonyme : whisker.)

Les trichites, constituées de fils très fins (d'où leur nom, signifiant « cheveu », donné par le minéralogiste R. J. Haüy, qui observait, en 1785, des fibres cristallines de calcite) sont également connues dans le langage scientifique sous le nom anglo-saxon de whisker. Il faudra attendre le xxe siècle pour que soit découvert, aux États-Unis, le mode de formation et de croissance artificielles de ces fibres.

Caractéristiques

Les trichites se rencontrent sous une grande variété de formes, mais les plus intéressantes sont indiscutablement les fibres rectilignes, dont la longueur peut varier de 10 micromètres à 1 cm et dont le diamètre apparent est de l'ordre du centième de la longueur. Les trichites possèdent des propriétés mécaniques tout à fait exceptionnelles, dues à leur structure. Ce sont des monocristaux presque sans défaut, particulièrement sans dislocations. Leur module d'élasticité est beaucoup plus grand que celui du matériau qui les compose lorsque celui-ci se trouve sous sa forme ordinaire, et leur résistance à la rupture peut dépasser la valeur de 10 000 newtons par millimètre carré. La ténacité (rapport de la résistance à la densité) d'un même corps chimique (métal, oxyde, carbure, etc.) peut être multipliée par 20, en passant de sa forme cristalline ordinaire à la structure de trichite. De plus, les propriétés des trichites ne connaissent aucune variation jusqu'à une température très proche du point de fusion.

Fabrication et utilisations

La croissance spontanée des trichites est un phénomène relativement fréquent mais très complexe. Parmi les quelques procédés utilisés pour reproduire artificiellement cette croissance, le plus employé est celui de la préparation en phase gazeuse, mais les difficultés de préparation font que le prix de revient est très élevé. Il a paru intéressant d'utiliser les trichites en tant qu'éléments de renforcement de matériaux plus économiques. Cependant, l'obtention de matériaux renforcés aux trichites posant énormément de problèmes, on a tendance à délaisser ces fibres au profit de fibres de bore et de carbure de silicium, moins performantes mais dont la réalisation est plus aisée. Associées à des matières plastiques (résines époxy ou polyesters) ou à des métaux, elles sont utilisables dans les industries aéronautique et spatiale et dans les travaux publics.