En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

transports

TGV
TGV

Ensemble des divers modes d'acheminement des marchandises ou des personnes.

Les transports s'effectuent par voie terrestre : transports routiers, ferroviaires, navigation intérieure, conduites diverses (oléoducs, lignes électriques), par voie maritime et par voie aérienne (avions, télécommunications). On distingue traditionnellement transport des personnes et transport des marchandises. L'un comme l'autre utilisent souvent les mêmes infrastructures (routes, voies ferrées, aéroports) et subissent de fortes variations saisonnières.

Selon les déplacements, on utilise des moyens de transport fonctionnant à des échelles différentes : urbaine, nationale, continentale, intercontinentale. Souvent, pour un seul voyage, une personne ou une marchandise emprunte successivement plusieurs moyens de transport. La combinaison et l'articulation des différents moyens de transport nécessitent donc des infrastructures particulières et mettent en jeu l'aménagement du territoire.

L'évolution récente des transports a été marquée par des progrès dans les techniques (développement du transport des marchandises en conteneurs), dans la rapidité et la sécurité pour les voyageurs.

En ce qui concerne les transports aériens, le réseau continue à se diversifier. Celui de l'Atlantique nord est le plus fréquenté, et le réseau africain reste le moins dense. Par ailleurs, les pays d'Asie et du Pacifique, qui n'assuraient que 12 % du trafic aérien international en 1970, en assurent maintenant environ 25 %. Le fret représente environ le quart de l'activité des compagnies aériennes mais n'intervient que pour 10 % dans leurs recettes.

Le pétrole et les produits pétroliers demeurent le premier produit transporté par voie maritime, soit 30 % environ du total, le fer et le charbon venant loin derrière. Le trafic maritime, qui avait baissé à partir de 1979, a connu une reprise au milieu des années 80, confirmée au début des années 1990. En outre, les transports maritimes traditionnels ont été bouleversés par l'introduction de lignes « tour du monde », sur lesquelles se greffent des lignes « navettes ». Cela accentue la concentration du trafic dans les grands ports.