En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

transports

Tous les matériaux solides qu'un cours d'eau peut déplacer.

HYDROLOGIE

Les courants fluviaux peuvent transporter, dans les parties basses des sections mouillées, des matériaux du lit généralement assez grossiers (sables, cailloux, blocs dans les régions montagneuses), puis, en suspension jusqu'à la surface, des éléments ténus (sables fins et surtout troubles : boues argileuses, limons, lœss). En outre, les rivières véhiculent des substances dissoutes par érosion chimique.

Les transports de fond atteindraient quelques centaines de tonnes par kilomètre carré et par an dans certains bassins alpestres. On compte moins d'une tonne pour la majeure partie des rivières de plaine. Les transports en suspension affectent en priorité les régions de matériaux tendres et dépourvues de couverture végétale : ils représentent par exemple plus de 2 000 t par km2 et par an pour le Huang He, au bassin développé en zone semi-aride. Les transports en dissolution, enfin, dépendent largement de la nature géologique du bassin. Très faibles dans les régions cristallines ou schisteuses, ils peuvent atteindre 400 à 600 g/m3 dans les calcaires.