En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

transmissions

Dans les armées, organisation chargée d'assurer les liaisons et communications nécessaires à l'exercice du commandement et à la mise en œuvre des moyens militaires.

MILITAIRE

Les premiers moyens de transmission électriques apparaissent à la fin du fin du xixe s. L'exploitation de ces moyens, adaptés au plan militaire, est confiée à des unités spécialisées du génie : les sapeurs-télégraphistes. La Première Guerre mondiale voit, grâce au télégraphe, au téléphone et à la TSF, se développer les fronts continus. Pendant la Seconde Guerre mondiale, face à la généralisation de la guerre mécanisée dans les trois dimensions, le commandement crée en 1942 une arme distincte : les transmissions. D'abord chargée des liaisons opérationnelles aux niveaux interarmes (division, corps d'armée, armée) et des liaisons d'infrastructure, l'arme étend son champ d'action à la sécurité des communications (chiffre), à la guerre électronique et à l'informatique. Pour remplir leurs missions, les armées disposent aujourd'hui de moyens de transmission mettant en œuvre des chaînes hertziennes fixes et mobiles, des équipements de commutation téléphoniques et télégraphiques, des émetteurs-récepteurs ainsi que des machines à chiffrer, des calculateurs, des radars et des satellites. Les militaires parlent ainsi de « champ de bataille numérique », expression que justifient la numérisation de toutes les sources d'information (images satellite, téléphone, messagerie, systèmes d'information géographique, etc.) et l'utilisation de cette information directement sur le lieu des opérations. Des réseaux informatiques d'assistance au commandement sont installés sur le champ de bataille même, dans des véhicules blindés. Ils confrontent les informations en provenance des diverses unités du régiment pour élaborer et envoyer des ordres appropriés à chaque unité de combat.