En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

trajectoire

(latin trajectum, de trajicere, traverser)

Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile.

BALISTIQUE

L'étude des trajectoires, indispensable à celle du tir, est différente selon qu'il s'agit de projectiles classiques (obus) ou de projectiles autopropulsés (roquettes, missiles, satellites).

La trajectoire d'un obus est fonction d'un certain nombre de données angulaires et peut être modifiée en agissant soit sur l'angle au niveau, soit sur la vitesse initiale, ou sur ces deux facteurs simultanément.

La trajectoire des roquettes comporte une phase de propulsion très sensible aux effets du vent au sol et une phase balistique comparable à la trajectoire d'un obus.

Les trajectoires des missiles sont de plusieurs types. Les missiles stratégiques tels que le MSBS et le SSBS sont caractérisés par leur trajectoire balistique, qui est une ellipse dont un des deux foyers est situé au centre de la Terre. Les missiles tactiques ont des trajectoires variées qui dépendent de leur mode de guidage, de propulsion (moteurs-fusées, statoréacteur, turboréacteur) et de la mission qui leur est impartie (missile sol-air, air-air, air-sol, etc.).

Les trajectoires des satellites artificiels sont des coniques (ellipses, cercle, parabole, hyperbole), car ces satellites, comme les planètes, possèdent des mouvements qui obéissent aux lois de Kepler.