En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

théorie des jeux

Ensemble des méthodes mathématiques permettant la résolution de problèmes faisant intervenir règles de décision et notions abstraites de tactique et de stratégie.

MATHÉMATIQUES

Le principe fondamental de la théorie des jeux a été découvert par le mathématicien J. von Neumann en 1928, mais c'est seulement en 1944 avec la Théorie des jeux et du comportement économique de J. von Neumann et de l'économiste Morgenstern qu'elle entre dans sa phase de maturité. Le jeu de base, appelé duel, se joue à deux personnes ou à deux équipes. Ce que perd l'un profite exclusivement à l'autre. Le gain ou la perte de chaque joueur dépend non seulement de ses propres initiatives, mais aussi de celles de son adversaire. Les règles du jeu doivent être traduites par une suite de possibilités pour le joueur qui est sur le point de décider du choix du coup suivant. Le point de vue adopté par la théorie des jeux consiste pour le joueur à se placer toujours dans une situation comportant le moindre risque et non pas à vouloir obtenir le plus gros gain.

La théorie des jeux aborde aussi des problèmes où il y a plus de deux joueurs (groupements d'intérêts, coalitions) et s'applique à divers domaines (militaires, économiques) où alliance et conflit interviennent. Pour de nombreuses applications, les ordinateurs sont indispensables.