En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

théorie de la forme

Théorie d'ensemble de la psychologie qui met l'accent sur les aspects de configuration et, plus généralement, de totalité, dans les phénomènes psychiques. (Synonyme : gestaltisme.)

PSYCHOLOGIE

La théorie de la forme (Gestalttheorie) est représentée essentiellement par les psychologues de langue allemande M. Wertheimer, K. Koffka et W. Köhler, qui, partis de travaux expérimentaux sur la perception, formulèrent le principe selon lequel tout champ perceptif se différencie selon une forme et un fond, l'émergence d'une forme dépendant à la fois de critères objectifs et subjectifs. Chaque forme est un tout indissociable qui a des qualités propres et qui ne résulte pas de la simple somme de ses éléments. Ce principe ne se limite pas au domaine perceptif ; tout fait psychique est une forme qui a ses caractéristiques propres et dont la signification dépend du contexte dans lequel il se trouve. K. Lewin et F. Heider ont cherché à illustrer ces thèses dans le domaine de la psychologie sociale.