En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

thérapie comportementale

Ensemble des techniques qui ont pour objectif, en se fondant sur les lois de l'apprentissage et du conditionnement, de modifier les conduites d'un individu, en l'amenant à diminuer ses comportements inadaptés et à accroître ses comportements adaptés.

PSYCHIATRIE

Les thérapies comportementales, qui se sont d'abord développées en Amérique du Nord, à partir du schéma explicatif des névroses expérimentales de l'animal, dans leur visée de disparition du symptôme et d'adaptation à la norme, s'opposent au subjectivisme qui, selon ses théoriciens, domine l'approche psychanalytique. En matière de pathologie mentale, leur terrain d'élection est, outre les phobies et les symptômes névrotiques divers, l'autisme. Elles sont par ailleurs utilisées dans certaines communautés thérapeutiques d'anciens toxicomanes et peuvent s'étendre facilement à tous types de déviance.