En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

tertiaire

Dérive des continents
Dérive des continents

Partie du cénozoïque regroupant le paléogène et une grande partie du néogène, le tertiaire succède au mésozoïque. Il a débuté il y a 65,5 millions d'années. Il est surtout marqué par la formation des Alpes et des Pyrénées (chaînes alpines au sens large ou cycle alpin) et par le commencement de leur destruction. La fermeture de l'océan Téthys et la collision de l'Inde, détachée de l'Afrique, avec l'Eurasie, expliquent la surrection des Alpes et de l'Himalaya. Les sédiments accumulés sont intensément plissés, métamorphisés, et ces hautes montagnes alimentent une sédimentation détritique très abondante. Une importante crise climatique (glaciations) se place dans sa partie supérieure.

Après l'extinction de nombreuses espèces à la fin du mésozoïque, la vie est marquée par le développement et la diversification des mammifères, des oiseaux et des poissons. Les végétaux angiospermes deviennent prépondérants. Les animaux et les plantes préfigurent la faune et la flore actuelles.

Pour en savoir plus, voir l'article cénozoïque