En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

température

latin temperatura

Thermomètres
Thermomètres

Ensemble des conditions atmosphériques, variables, traduites subjectivement en sensations relatives de chaud et de froid, et dont l'appréciation exacte est fournie par le thermomètre.

CLIMATOLOGIE

À la surface de la Terre, à petite échelle, les températures se déterminent d'abord en fonction de la latitude et de l'altitude. Les températures varient en sens inverse de la latitude, mais les plus grandes chaleurs dans l'hémisphère Nord se situent au N. de l'équateur, parfois même au-delà du tropique, situation liée à la sécheresse de l'air et à la faible nébulosité. À Assouan ou Gafsa le thermomètre a déjà dépassé 50 °C, jamais à Kisangani. À des latitudes voisines, la situation par rapport à un océan joue un rôle notable : à Verkhoïansk, le thermomètre peut descendre au-dessous de − 60 °C de décembre à mars ; à Arkhangelsk, le minimum enregistré est de − 41 °C « seulement ».

L'altitude abaisse les températures d'environ 0,6 °C pour 100 m de dénivellation. Elle modère parfois les effets de la latitude. Elle explique les températures tempérées de Nairobi (entre 16 et 23 °C de moyennes mensuelles), presque sous l'équateur, mais à plus de 1 800 m d'altitude. La combinaison des deux facteurs explique plus généralement l'étagement de la végétation des Andes ou du Massif éthiopien par exemple, les variations du niveau des neiges éternelles, au zéro marin aux hautes latitudes, s'établissant vers 5 000 m dans les régions équatoriales.