En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sérigraphie

Procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces. (Synonyme : trame de soie.)

On laisse libres les mailles correspondant à l'image à imprimer et on bouche le reste. Ainsi préparé, l'écran est appliqué sur le support ou sur l'objet à décorer. Avec une raclette, on y étale de l'encre, qui passe à travers les mailles laissées libres et se dépose sur la surface à imprimer. Ce procédé, d'une mise en œuvre simple et rapide, pratiqué depuis longtemps dans l'artisanat (impression d'étoffes), connaît depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la faveur d'un grand nombre d'artistes. Ses possibilités multiples (report de photographies, réalisation d'aplats de couleur d'une finition parfaite) permettent des applications stylistiques très diverses. Ainsi la sérigraphie a-t-elle été utilisée par les artistes de l'art cinétique comme du pop art, de même que par des groupes en veine d'affichage « sauvage » (mai-juin 1968 en France).