En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

système nuageux

Système nuageux
Système nuageux

Ensemble ordonné des formations de nuages d'une dépression tempérée.

MÉTÉOROLOGIE

La tête d'un système nuageux correspond au secteur froid antérieur, avec les cirrus qui annoncent le front chaud. Le corps correspond aux trois fronts (chaud, froid, occlus), avec leurs nuages bas, épais et sombres (altostratus et nimbostratus, puis cumulonimbus du front froid), accompagnés de précipitations continues.

La traîne est la zone instable du secteur froid postérieur, avec ses averses et ses éclaircies, ses nappes de stratocumulus trouées de bleu ou ses cumulus bourgeonnants voguant sur le ciel clair. Les marges comportent des cirrus, stratocumulus et altocumulus en évolution incessante. La zone de liaison marque le ciel couvert de stratus du secteur chaud (nuages d'advection). Entre deux systèmes nuageux s'étend la zone de beau temps appelée intervalle (ciel clair ou peuplé de rares cumulus peu développés).