En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

système nerveux sympathique

Systèmes nerveux
Systèmes nerveux

Partie du système nerveux végétatif dont les effets s'opposent à ceux du système parasympathique dans la régulation de la vie végétative. (Synonyme : système nerveux orthosympathique.)

NEUROLOGIE

Les ganglions sympathiques, proches de la colonne vertébrale, reçoivent une fibre viscéromotrice en provenance de la moelle épinière et dont le médiateur est l'acétylcholine. Cette fibre va stimuler un neurone dont le corps cellulaire se trouve dans le ganglion sympathique. Ce neurone, dit postganglionnaire, qui a la noradrénaline pour médiateur chimique, va commander directement les viscères.

L'ensemble des effets du système sympathique correspond à une réduction du fonctionnement digestif et à une préparation à l'exercice ou à la réponse au stress (bronchodilatation, accélération du cœur, hyperglycémie).