En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

système extrapyramidal

Ensemble des structures nerveuses et des faisceaux qui assurent un contrôle de la motricité autre que celui qu'exerce le faisceau pyramidal.

NEUROLOGIE

Les noyaux appartenant au système extrapyramidal sont : le putamen, le pallidum, le noyau caudé, les noyaux sous-thalamiques, le locus niger et les noyaux rouges. On y associe le cervelet et la réticulée, ainsi que certains noyaux thalamiques, certaines régions corticales et les noyaux vestibulaires. Les voies afférentes de ce système viennent essentiellement du cervelet, du cortex, du locus niger, et sa voie efférente principale est le faisceau central de la calotte. Les centres extrapyramidaux sont unis entre eux par de nombreux circuits neuronaux assurant un contrôle respectif. Le système extrapyramidal contrôle le tonus musculaire et a un rôle facilitateur du mouvement volontaire. Une lésion affectant l'une quelconque des structures du système extrapyramidal détermine un syndrome extrapyramidal, syndrome parkinsonien, syndrome choréique, syndrome ballique, par exemple.