En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

système expert

Ensemble de logiciels dont les capacités de résolution de problèmes nouveaux dans un domaine donné sont assimilables à celle d'un expert humain spécialiste de ce domaine.

Issus des travaux menés en intelligence artificielle, en réduisant l'ambition des méthodes générales de cette dernière à des domaines spécifiques pour lesquels on dispose de méthodes de résolution et non pas d'algorithmes, les systèmes experts sont organisés suivant un principe simple : leur architecture générale s'articule autour d'une base de connaissances, mémoire qui contient une représentation des connaissances factuelles et des règles de raisonnement dans un domaine particulier. Au cœur du système figure un programme, le moteur d'inférence, qui assure, suivant des stratégies générales (génération d'hypothèse, analogie) ou particulières, l'enchaînement des étapes de résolution du problème, chaque étape correspondant à l'application d'une règle. Des interfaces permettent de dialoguer avec l'utilisateur et avec les spécialistes qui élaborent et enrichissent la base de connaissances. À la différence d'un programme informatique classique, qui effectue toujours les mêmes opérations selon un séquencement prédéterminé, le système expert choisit les règles les mieux adaptées pour résoudre un problème et décide de l'ordre dans lequel il doit les utiliser, ce qui le rend apte à résoudre facilement des problèmes complexes. L'usage des systèmes experts s'est diversifié rapidement. Ces logiciels d'aide à la décision trouvent à présent des applications de la médecine (aide au diagnostic ou à l'interprétation des clichés en imagerie médicale) à l'industrie (aide au diagnostic des pannes ou au pilotage de procédés), en passant par l'agriculture (aide à la sélection, à l'optimisation des exploitations…), etc.