En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

système d'exploitation

Logiciel assurant la gestion du fonctionnement d'un ordinateur.

INFORMATIQUE

Dans un ordinateur, le système d'exploitation gère tous les transferts d'informations, établit les communications avec l'extérieur, constitue des files d'attente de travaux et de résultats, assure l'enchaînement automatique des travaux, optimise la gestion des ressources, respecte les priorités relatives demandées entre tâches, analyse son propre fonctionnement pour son optimisation et son dépannage. Il doit être adapté à la configuration particulière du système informatique.

Les systèmes en temps partagé permettent le partage de l'ordinateur entre différents utilisateurs, chacun ayant l'impression, à son poste de travail, que l'ordinateur auquel il est connecté ne travaille que pour lui. Les systèmes transactionnels permettent à de nombreux utilisateurs de consulter et mettre à jour des informations dans des bases de données et sont utilisés en applications administratives, réservation de places, guichets automatiques bancaires, etc. Les systèmes en temps réel permettent de surveiller ou piloter des processus externes à l'ordinateur : conduite d'usines, robotisation, commandes de systèmes d'armes, pilotage automatique, etc. Les systèmes d'exploitation répartis qui sont apparus au début des années 1990 permettent de faire coopérer un réseau d'ordinateurs afin d’obtenir une forte puissance de calcul à moindre coût. Un constructeur d'ordinateurs se doit aujourd'hui de fournir non seulement le système d'exploitation mais également son environnement, comprenant les sous-systèmes de gestion de fichiers et bases de données, les langages de programmation et leurs traducteurs, le système de gestion d'interface utilisateur, les ateliers de développement de logiciel, les sous-systèmes de gestion des télécommunications.