En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sulfure

(latin sulfur, soufre)

Corps résultant de l'union du soufre avec un autre corps.

CHIMIE

Les sulfures formés avec les non-métaux (phosphore, carbone, bore) ont en général une composition analogue à celle des composés oxygénés correspondants. Le sulfure de carbone CS2, par exemple, est comparable à CO2.

Les principaux sulfures métalliques sont les sels de l'acide sulfhydrique H2S, tel Na2S. Ils sont en général cristallisés, opaques, colorés, doués d'un éclat métallique, facilement fusibles ; seuls les sulfures alcalins et alcalinoterreux sont solubles dans l'eau. Les sulfures non alcalins s'oxydent à chaud en donnant, à température modérée, des sulfates et, à température élevée, du gaz sulfureux et des oxydes métalliques. Le grillage métallurgique utilise souvent ces réactions pour transformer les sulfures naturels en oxydes plus faciles à traiter. Beaucoup de sulfures métalliques existent dans la nature et constituent d'importants minerais : pyrite, galène, chalcopyrite. Les sulfures organiques sont des esters alcooliques ou phénoliques. Les sulfures acides sont les « thiols », ou « mercaptans ».