En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sulfate

Sel ou ester de l'acide sulfurique.

CHIMIE

Les sulfates sont soit des sels (obtenus par réaction de l'acide sulfurique avec une base), soit des esters (obtenus par réaction de cet acide avec un alcool).

On distingue les sulfates neutres M2SO4 et les hydrogénosulfates MHSO4 dérivant de l'acide sulfurique H2SO4. Il existe également des sulfates basiques, surtout avec les métaux de transition. Les sulfates métalliques sont des solides, en général cristallisés, souvent hydratés ; à l'exception de ceux de baryum et de plomb, ils sont solubles dans l'eau. Beaucoup de sulfates ont des applications : les alcalins, en verrerie ; le sel de calcium conduit au plâtre ; celui de baryum est le blanc fixe des peintres ; ceux de cuivre, de zinc sont des désinfectants ; ceux de cuivre, de nickel servent en galvanoplastie.

Utilisations thérapeutiques des sulfates

De nombreux médicaments sont des sulfates, mais ce caractère est souvent accessoire, le rôle important revenant à la base ou à l'alcool.

Le sulfate de cuivre est un antiseptique cutané. Le sulfate de sodium et le sulfate de magnésium sont des laxatifs. Le sulfate de fer est utilisé pour lutter contre certaines anémies. Le sulfate de gentamicine est prescrit pour les propriétés antibiotiques de la gentamicine.