En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

subjonctif

(bas latin subjunctivus, du latin classique subjungere, subordonner)

Mode personnel du verbe employé soit dans des propositions subordonnées (le plus souvent en vertu de contraintes syntaxiques), soit dans des propositions non subordonnées pour exprimer ordinairement l'affectivité ou la subjectivité.

Le subjonctif recouvre, en français, quatre séries de formes verbales introduites par la conjonction que : deux formes simples (présent et imparfait) et deux formes composées (passé et plus-que-parfait). Le subjonctif (à l'exclusion des cas où il complète le paradigme de l'impératif : Qu'il[s] sorte[nt] !) indique qu'une action est conçue comme subordonnée à une autre, ou comme incertaine, possible, hypothétique, ou exprimant la volonté : Nous souhaitons un comédien qui sache danser. Penses-tu que Luc puisse mentir. Paul veut que sa fille fasse des études.