En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sphère céleste

Sphère céleste
Sphère céleste

Sphère fictive, de rayon indéterminé, ayant pour centre l'œil de l'observateur et servant à définir la direction des astres indépendamment de leur distance.

ASTRONOMIE

La sphère céleste, à laquelle semblent fixées les étoiles, tourne autour d'une ligne PP′, dite ligne des pôles, ou axe du monde. Le plan EE′, qui lui est perpendiculaire, constitue l'équateur céleste. Ce mouvement s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre pour un observateur placé le long de l'axe de rotation dans l'hémisphère Nord. Soit ZZ′ la verticale correspondant à cet observateur (Z s'appelle le zénith, Z′ le nadir) : le plan perpendiculaire à cette verticale et sur lequel se trouve l'observateur constitue l'horizon ; le plan formé par les droites ZZ′ et PP′ est le plan méridien du lieu ; sa trace NS sur l'horizon constitue la méridienne du lieu. La direction ON est celle du nord, la direction OS est celle du sud. La direction perpendiculaire horizontale est la ligne est-ouest : un observateur regardant vers le nord a l'est à sa droite.