En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

spectromètre

Spectromètre
Spectromètre

PHYSIQUE

Appareil destiné à la mesure de la répartition d'un rayonnement complexe en fonction de la longueur d'onde ou de la fréquence s'il s'agit d'ondes, de la masse ou de l'énergie des particules individuelles s'il s'agit de particules.

Les spectromètres sont constitués d'un système dispersif (prisme, réseau, etc.) qui décompose le rayonnement à étudier et soit d'un récepteur transmettant à chaque instant une seule fréquence et procédant à un balayage du spectre (spectromètre à monochromateur), soit d'un grand nombre de récepteurs qui analysent simultanément de nombreux éléments du spectre.

CHIMIE

Un spectromètre de masse est un appareil d'analyse permettant l'étude des ions ou des molécules chargées formés à partir d'un échantillon dans des conditions appropriées. Il comprend une source d'ions qui produit des ions à partir de substance à analyser, les accélère et en forme un faisceau ; un analyseur qui, au moyen de combinaisons variées de champs électriques et magnétiques, sépare les espèces ioniques en faisceaux distincts qu'il filtre, selon le rapport m/e de leur masse à leur charge ; enfin, un détecteur met en évidence la présence d'ions et informe sur leur abondance.