En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

skeleton

(anglais skeleton, du grec skeletos, squelette)

skeleton
skeleton

Le skeleton est un sport pratiqué sur un engin de glisse que l'on utilise allongé sur le ventre, la tête projetée en avant.

1. La pratique du skeleton

Les concurrents sont allongés sur le ventre sur une sorte de châssis plat munis de patins métalliques (« toboggan »), la tête assez en avant par rapport à l'engin, la maîtrise et notamment le freinage, s'opérant avec les pieds, à l'aide de souliers équipés de griffes. Au départ, le coureur pousse l'engin sur 30 mètres pour obtenir de la vitesse. Un siège à glissière permet au coureur de réagir dans les virages contre la force centrifuge. Le skeleton est large d'environ 50 cm pour une longueur de 80 à 120 cm ; il pèse entre 33 et 43 kg. L'écart entre le coureur et la glace est très faible, de l'ordre de quelques centimètres au niveau du menton.

2. Les compétitions de skeleton

Les épreuves sont disputées sur une piste de bobsleigh et les vitesses atteintes sont supérieures à 120 km/h. Le skeleton est devenu discipline olympique en 2002, à Salt Lake City. Le skeleton s'apparente au « cresta run », qui n'a été que deux fois discipline olympique, aux Jeux d'hiver de 1928 et de 1948, à Saint-Moritz.

3. Les champions olympiques de skeleton

Les champions olympiques de skeleton hommes

Les champions olympiques de skeleton hommes

Année

Médaille d'or

Pays

2002

Shea

États-Unis

2006

Gibson

Canada

2010

Montgomery

Canada

2014

Tretiakov

Russie

Les champions olympiques de skeleton femmes

Les champions olympiques de skeleton femmes

Année

Médaille d'or

Pays

2002

Gale

États-Unis

2006

Pederson

Suisse

2010

Williams

Grande-Bretagne

2014

Yarnold

Grande-Bretagne