En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

silurien

Système du paléozoïque entre l'ordovicien et le dévonien, le silurien est la troisième période de l'ère primaire, de – 444 à – 416 millions d'années (durée : 28 millions d'années).

La limite inférieure du silurien est fixée grâce à une zone à graptolites. Les faunes donnent une impression d'archaïsme, mais les grands embranchements sont présents. Les graptolites et les trilobites sont les fossiles utilisés pour les zonations. Les vertébrés sont présents (premiers poissons, agnathes, premiers gnathostomes), ainsi que des micro-organismes (chitonozoaires ou chitinomycètes). Les algues sont diversifiées et abondantes, mais l'existence de végétaux vasculaires n'est pas prouvée avant la fin du système, ce qui laisse sous-entendre que les continents étaient de véritables déserts.

La paléogéographie reste hypothétique.

Le système est marqué par la fin de l'orogenèse calédonienne.

Le nom vient de l'anglais silurian, du latin Silures, ancien peuple du pays de Galles.