En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

silice

(latin silex, -icis)

Composé oxygéné du silicium, de formule SiO2, présent dans un grand nombre de minéraux, tels le quartz, la calcédoine, l'opale.

Au point de vue chimique, la silice est un corps extrêmement stable, non dissociable par la chaleur, difficile à réduire. Le carbone la décompose au four électrique pour donner de l'oxyde de carbone et du carbure de silicium SiC. C'est un anhydride d'acide, qui se combine à haute température aux oxydes métalliques pour donner des silicates, sels de divers acides non isolés : les acides orthosilicique H4SiO4, métasilicique H2SiO3, etc.

Outre les formes naturelles de silice cristallisée ou amorphe, on utilise en laboratoire deux sortes de silice amorphe artificielle : le verre de silice, obtenu par fusion du quartz, possédant un faible coefficient de dilatation thermique, est utilisé pour la fabrication d'appareils de laboratoire ; le gel de silice, obtenu par acidification d'une solution d'un silicate alcalin et extraction de l'eau du gel formé, est employé comme catalyseur ou support de catalyseur.