Identifiez-vous ou Créez un compte

shaouabti

Shaouabti
Shaouabti

Statuette funéraire égyptienne destinée à remplacer le mort dans l'exécution des travaux agricoles de l'au-delà. (Synonymes : oushebti, répondant.)

Ainsi que l'indique un passage du Livre des Morts souvent inscrit sur ces statuettes, leur rôle était celui d'un répondant (signification du mot oushebti) du défunt. Le shaouabti, qui porte un sac dans son dos, tient dans ses mains divers instruments agricoles destinés à lui permettre de tenir la place du mort dans les corvées de l'Au-delà.

Au Moyen Empire, une seule figurine (en bois, en pierre ou en terre cuite émaillée), remplissait ce rôle de substitut, mais, à partir du Nouvel Empire, on prit l'habitude de les empiler par centaines (jusqu'à 365, un pour chaque jour de l'année) dans des coffrets que l'on plaçait dans la tombe. De véritables armées de serviteurs (qui, quant à eux, n'étaient pas représentés sous forme de momies) étaient ainsi constituées. Chaque Égyptien désirait être accompagné de ces figurines, qui furent fabriquées en très grande quantité, de qualité très variable.