En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

service de renseignements

Organisme militaire spécialisé dans la recherche de renseignements sur l'ennemi.

MILITAIRE

Pour la France, les missions de renseignements sont remplies, hors des frontières, par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et par la Direction du renseignement militaire (DRM). Sur le territoire national, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) issue de la fusion entre la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG), protège les intérêts fondamentaux de la nation et contribue ainsi à la recherche du renseignement intéressant la Défense.

La Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) est plus particulièrement chargée de la protection des personnels civils et militaires de la Défense et de la sécurité des entreprises sensibles du fait des technologies qu'elles mettent en œuvre au profit de la Défense.

La Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) s'appuie sur le réseau maillé de ses 3 600 brigades réparties sur le territoire (métropole et outre-mer). Elle contribue également au renseignement hors des frontières lors de ses engagements dans les opérations extérieures (Opex).

Consulter aussi le site du Ministère de l'Intérieur http://www.interieur.gouv.fr/.