En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sel

(latin sal, salis)

Corps pur, de structure ionique, résultant de l'action d'un acide ou d'un oxyde basique sur une base ou un oxyde basique, ou encore de l'action d'un acide ou d'une base sur un métal.

CHIMIE

Un sel est formé d'ions de signes opposés : l'anion provient de l'acide, c'est sa base conjuguée ; le cation provient de la base, c'est son acide conjugué. Il en résulte qu'un monoacide neutralisé par une monobase ne peut donner qu'un seul sel. (Exemple : Na+, Cl, résultant de l'action de HCl et de NaOH.) En revanche, un polyacide possédant plusieurs bases conjuguées peut fournir plusieurs sels avec une monobase : c'est, par exemple, le cas de H2SO4 qui, avec NaOH, donne l'hydrogénosulfate de sodium Na+, HSO4+ et le sulfate disodique 2Na+,SO42−. Les sels sont des électrolytes forts. Leurs solubilité dans un solvant dépend de la charge et de la dimension des ions, de la constante diélectrique du solvant, etc. Pour les sels peu solubles, on peut définir un produit de solubilité.

Les sels sont très répandus dans la nature (chlorure de sodium, bicarbonate de potassium, par exemple) ; ils entrent dans la composition de nombreux médicaments.