En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

saupe

La saupe (Sarpa salpa ou Boops salpa) est un poisson benthopélagique de l'ordre des Perciformes, famille des Sparidés (Sparidae).

Le corps est oblong et comprimé (taille maximum 50 cm), de couleur gris-bleuâtre avec 10 ou 11 rayures longitudinales dorées à reflets orangés ; la ligne latérale, sombre, est nettement dessinée. Nageoire dorsale à 11 ou 12 épines et 14 à 17 rayons mous ; nageoire anale à 3 épines et 13 à 15 rayons mous ; pectorales courtes, n'atteignant pas l'anus, portant une petite tache noire sur leur partie supérieure.

Communes en Méditerranée et en mer Noire, les saupes se trouvent surtout sur les côtes orientales de l'Atlantique depuis le golfe de Biscaye (45° de latitude N) jusqu'à l'Afrique du Sud (40° de latitude S, y compris Madère, les îles Canaries et les îles du cap-Vert).

Les jeunes, carnivores, se nourrissent de petits crustacés, tandis que les adultes sont exclusivement herbivores : poissons grégaires, formant des bancs parfois importants, les saupes fréquentent les fonds rocheux ou sableux des eaux côtières subtropicales (-30 à -50 m), couverts d'algues flottantes ou d'herbiers (Ulva lactuca, Laurencia pinnatifida), et les prairies de Posidonies dont elles se nourrissent. Certains individus, après avoir ingéré les feuilles de l'algue Caulerpa taxifolia, peuvent devenir légèrement toxiques.

Leur chair, molle, est peu estimée.