En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

régiment

(bas latin regimentum, action de régir, du latin classique regimen)

Unité de l'armée de terre, formant corps, constituée d'un ensemble cohérent d'hommes et de moyens, articulé en plusieurs unités de combat (compagnies ou escadrons).

MILITAIRE

Dans l'infanterie de l'Ancien Régime, on distinguait les vieux régiments, les plus anciens (xvie s.), les petits-vieux (xviie s.) et les régiments étrangers, le plus souvent licenciés à la conclusion de la paix. Dans la cavalerie, la réunion des compagnies en régiments fut l'œuvre de Richelieu. Quant à l'artillerie, le premier régiment ne fut créé qu'en 1671 sous le nom de fusiliers du roi. Après la Révolution, les régiments allaient progressivement constituer l'unité de base de chaque arme.

En 2002, la brigade comprendra 5 à 6 régiments des armes (blindés, infanterie, artillerie, génie). L'armée de terre sera alors composée de 85 régiments.