En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

récupérateur

Appareil de transfert thermique assurant les échanges de chaleur internes dans un cycle thermodynamique. (Le transfert d'un fluide à un autre peut être effectué par accumulation de la chaleur [ou du froid] dans un matériau où on fait circuler alternativement les deux fluides ou dans un échangeur où les deux fluides circulent à contre-courant.)

THERMIQUE

Des récupérateurs (économiseurs, réchauffeurs d'air) peuvent échauffer l'eau d'alimentation et l'air de combustion d'une chaudière en utilisant la chaleur des gaz provenant du foyer. De la même façon, les gaz chauds à la sortie des fours peuvent être utilisés dans des chaudières de récupération, suivies d'économiseurs, et les gaz recueillis au sommet des hauts fourneaux peuvent servir à échauffer l'air soufflé aux étalages. Dans les bâtiments, il existe des récupérateurs de cheminées (sur foyers ouverts) et des récupérateurs de chaleur sur air extrait dans les circuits de ventilation et de climatisation.