En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ruminant

(de ruminer)

Coupe de l'estomac d'un ruminant
Coupe de l'estomac d'un ruminant

Mammifère artiodactyle dont l'estomac est subdivisé en plusieurs compartiments et qui pratique la rumination avec mastication retardée. (Le groupe des ruminants forme un sous-ordre d'ongulés.)

Les ruminants ont des membres à deux doigts portant chacun un sabot, ou onglon. Les incisives et souvent les canines manquent à la mâchoire supérieure ; les dents jugales sont du type sélénodonte ; les mouvements des mâchoires sont transversaux. Les ruminants portent des cornes ou des bois sur les os frontaux. L'estomac comporte 4 compartiments, dont 3 dérivent de l'œsophage : le bonnet, ou réseau, la panse, ou rumen, et le feuillet. Seule la caillette a une structure gastrique typique. Les ruminants sont herbivores, vivent en troupeaux, et nombre d'espèces ont été domestiquées par l'homme.

On distingue six familles : les tragulidés (chevrotains), les moschidés (porte-musc), les cervidés (cerf, daim, élan, renne, chevreuil), les giraffidés (girafe, okapi), les antilocapridés et les bovidés, subdivisés eux-mêmes en sous-familles : bovinés (bœuf, bison, yack, buffle, zébu), caprinés ou ovinés (chèvre, chamois, bœuf musqué, mouton, mouflon) et trois groupes d'antilopes. Les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) ont une importance économique considérable.