En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

rugby à treize

Sport qui se joue à la main et au pied avec un ballon ovale, opposant deux équipes de 13 joueurs (anciennement jeu à treize).

Historique

Le rugby à XIII est né d'une scission qui s'est produite en 1895 au sein de la Rugby Union d'Angleterre. À cette date, des clubs dissidents décident de former la Northern Football Rugby Union, qui deviendra la Football Rugby League. D'où une implantation traditionnelle très importante dans cette région du pays dont Leeds est la principale ville. Le rugby à XIII – professionnel – attire de nombreux amateurs de rugby et est une activité florissante. Le rugby à XIII se développe dans tout le monde anglo-saxon et plus particulièrement en Australie, où il reste la discipline rugbystique la plus jouée.

Le rugby à XIII ne se développe en France qu'au début des années 1930, sous l'impulsion de Jean Galia, un international quinziste disqualifié par la Fédération française de rugby à XV pour professionnalisme déguisé. Le premier championnat de rugby à XIII fut organisé en 1934 et eut quelques difficultés à se développer. Interdit sous le régime de Vichy, il est officiellement dirigé par la Fédération française de jeu à XIII, fondée après la Seconde Guerre mondiale en 1947. Celle-ci participe à la fondation, en 1948, de l'International Football Rugby League. Le rugby à XIII, où le professionnalisme a été ouvertement admis dès le début – ce qui fut à la base même de sa naissance –, est pratiqué dans les mêmes pays que son homologue à XV.

En termes de licenciés, le Roussillon et l'Est aquitain connaissent l'implantation la plus forte, suivis de près par la vallée du Rhône. En résumé, le rugby à XIII s'est surtout développé aux marges des bastions traditionnels du rugby.

Les règles

Dans le jeu à XIII, les équipes sont composées de 13 joueurs : les avants aile de troisième ligne du rugby à XV ont été supprimés. Les touches ont laissé place à des mêlées ; tout joueur qui se trouve bloqué par l'adversaire est dit « tenu » : il lui appartient de jouer lui-même le ballon au pied à l'endroit où il a été stoppé. L'équipe a droit à cinq possessions du ballon (un de ses joueurs peut être « tenu » cinq fois de suite sans qu'elle perde le ballon), à moins qu'elle ne perde le ballon avant ou qu'elle ne soit pénalisée par l'arbitre. Au sixième tenu, le ballon est donné à l'adversaire. Dans l'esprit des treizistes, ces différences sont destinées à rendre le jeu plus clair et plus rapide que celui du rugby à XV.

Un essai vaut 4 points ; un coup de pied de pénalité, qu'il soit placé ou tombé, compte 2 points ; un coup de pied tombé (« drop ») au cours de la partie vaut 1 point.

La Coupe du monde

Le palmarès de la Coupe du monde de rugby à XIII

COUPE DU MONDE DE RUGBY À XIII

1954

Grande-Bretagne

1957

Australie

1960

Grande-Bretagne

1968

Australie

1970

Australie

1972

Grande-Bretagne

1975

Australie

1977

Australie

1988

Australie

1992

Australie

1995

Australie

2000

Australie

2008

Nouvelle-Zélande

2013

Australie