En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

rouille du froment

La rouille du froment (Puccinia graminis) est l'agent phytopathogène d'une très grave maladie des céréales dont les symptômes sont l'apparition sur les tiges et les feuilles de taches linéaires noires, de ponctuations brunes ou de stries jaunes.

Il s'agit d'un champignon thermophile qui attaque une centaine d'espèces végétales. Elle absorbe certaines substances alimentaires indispensables au végétal, les sucres notamment, et détermine la mort des cellules parasitées par les hyphes mycéliens, une mort consécutive à la perte d'eau à travers les lésions provoquées. Le froment est attaqué par le parasite vers la fin mai, la chaleur et le vent favorisant la propagation de l'épidémie. Le champignon clôture son cycle sur des plantes du genre Berberis (épine-vinette), dont il attaque les feuilles.