En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

rotative

Presse dont la forme imprimante est cylindrique et animée d'un mouvement rotatif continu.

IMPRIMERIE

Premières venues, les rotatives à feuilles ont été éclipsées par les rotatives à bobines, qui durent leur essor aux quotidiens. Les bandes de papier imprimées sont coupées et pliées. Les rotatives typographiques, qui ont été pratiquement les seules utilisées pour l'impression des journaux, sont remplacées par des rotatives en offset.

Les rotatives en offset et en hélio sont à forme cylindrique et à mouvement rotatif et passent du papier en bobines. Les éléments des rotatives en hélio sont toujours disposés en ligne ; ceux des rotatives en offset sont soit en ligne (rotatives blanchet-blanchet), soit planétaires. Le papier en bobine permet des vitesses d'impression très élevées (plusieurs mètres par seconde) ; le contrôle et la maintenance du repérage des couleurs sont assurés par des appareillages électroniques. Ces machines, outre l'impression des journaux, sont aussi employées pour l'impression de revues périodiques de grande diffusion et de livres.