En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

remorqueur

Bâtiment conçu pour déplacer d'un point à un autre des bâtiments de navigation dans un port, sur un fleuve, une rivière ou en mer.

La puissance d'un remorqueur

Un remorqueur est un navire trapu, large et à grand tirant d'eau afin d'offrir une meilleure stabilité. À l'avant, il présente une structure renforcée afin de dégager la plage arrière au maximum. Les moteurs sont puissants et développent couramment de 10 000 à 15 000 ch (11 000 kW) – on a même noté pour un remorqueur russe une puissance atteignant 26 000 ch. Les hélices sont spécialement étudiées pour fournir un rendement élevé à vitesse réduite. Placé au plus près du centre de gravité du navire, le croc à échappement reçoit la remorque, et celle-ci peut se décrocher rapidement en cas de besoin.

Les types de remorqueur

Le remorqueur de port assiste les navires au cours de leurs manœuvres dans les ports. Le remorqueur de haute mer dispose d'un grand rayon d'action ; le remorqueur d'assistance en est une variante, et est spécialisé dans l'assistance aux navires en difficulté – la série des « Abeille » en fait partie.