En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

remix

(anglais to remix, refaire le mixage)

Technique musicale consistant à retravailler un titre déjà enregistré afin d'en produire une autre version, dite « remixée ».

Le but du remix est, pour une maison de disques, d'augmenter la durée de vie d'un titre et le nombre de personnes à qui il s'adresse. Apparu dans les années 1980 grâce à l'avènement des musiques électroniques, le remix était à l'époque le moyen de remplir les faces B des maxi-45 tours. Aujourd'hui, il est le titre phare des faces A. Lorsqu'un album sort, il est désormais traditionnel d'en extraire un titre qui paraît séparément, remixé de plusieurs manières : un morceau funk, par exemple, sera remixé façon techno, rap ou dance, afin de toucher trois audiences différentes. Le remix donne ainsi plusieurs vies à un même morceau.

Le remix est devenu un art aux mains des DJ's (disc-jockeys), qui, à l'instar de Funk Master Flex, Master At Work ou David Morales, ont créé leur propre star-system. Ainsi, chez les disquaires, on peut trouver un groupe de rock aussi bien dans le bac « Rock » que dans le bac « Dance ». Les mêmes morceaux du groupe en question peuvent être écoutés soit sous la forme rock « classique », soit sous la forme « dance ». Autre exemple, la voix de Madonna retraitée au « time stretch » par David Morales : la voix de la chanteuse peut être accélérée au moyen de ce logiciel sans modification du timbre, ce qui permet d'obtenir une version plus rapide et dansante de la chanson initiale, tout en gardant le « son » Madonna.