En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

reformage catalytique

Procédé de raffinage qui modifie, par conversion chimique, l'indice d'octane d'une essence pour moteur à allumage commandé.

PÉTROLE

Reformage des essences

Les essences obtenues par distillation directe n'ont pas l'indice d'octane que nécessitent les moteurs à explosion actuels. Elles sont composées principalement d'hydrocarbures saturés aliphatiques et naphténiques. Parmi leurs constituants, les paraffines linéaires ont un nombre d'octane faible, décroissant avec la longueur de la chaîne ; les oléfines et les naphtènes sont intermédiaires, alors que sont meilleurs les isoparaffines et surtout les hydrocarbures aromatiques (nombre d'octane supérieur à 100). Il est donc particulièrement intéressant de convertir les constituants saturés des essences directes en hydrocarbures aromatiques. C'est là le but du reformage des essences. Cette opération offre l'intérêt supplémentaire de contribuer à la fourniture des bases aromatiques utilisées en pétrochimie (benzène, toluène, xylènes).