En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.)

Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministre chargé de la Recherche, qui constitue le principal organisme de recherche pluridisciplinaire en France.

Créé en octobre 1939, le CNRS a vu ses missions redéfinies en 1982. Elles consistent à évaluer et effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science, à contribuer à l'application des résultats de ces recherches, à développer l'information scientifique et à participer à l'analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale en vue de l'élaboration de la politique nationale dans ce domaine.

Présent dans toutes les disciplines majeures, regroupées au sein de neuf instituts, dont deux sont nationaux,  l'INSU (Institut national des sciences de l'univers [anciennement INAG, Institut national d'astronomie et de géophysique]) et l'IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules), le CNRS emploie en 2009 plus de 32 000 personnes, dont près de 26 000 agents statutaires (quelque 11 600 chercheurs et 14 300 ingénieurs, techniciens et administratifs). Il exerce son activité en s'appuyant sur plus de 1 200 unités de recherche et de service réparties sur le territoire national, dont près de 90 % en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur, des organismes nationaux, européens ou internationaux et des entreprises privées. 19 délégations régionales assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales. À l'étranger, le CNRS dispose de représentations à Bruxelles, Hanoï, Johannesburg, Moscou, Pékin, Santiago du Chili, Tokyo et Washington.

Le CNRS est administré par un conseil d'administration présidé par une personnalité nommée en conseil des ministres. Son directeur général est également nommé en Conseil des ministres. Son siège est à Paris.

Le Comité national de la recherche scientifique, créé en 1945 et placé auprès du CNRS, regroupe des instances composées d'experts nationaux et internationaux ayant une mission de conseil, d'évaluation et de prospective : un conseil scientifique, 8 conseils scientifiques de département, 40 sections et 5 commissions interdisciplinaires. Chacune de ces instances se compose de membres élus (répartis en collèges) et de membres nommés dont le mandat est de 4 ans.