En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

raz de marée

Envahissement exceptionnel du rivage par la mer, produit par une lame de tempête, un tsunami ou un plissement sous-marin.

L'envahissement du littoral par la mer peut se produire lors de forte tempête, notamment au moment des grandes marées. Ainsi, dans la nuit du 27 février 2010 la tempête Xinthia a submergé plusieurs quartiers construits en zones inondables en Vendée (notamment à La-Faute-sur-Mer) et en Charente-Maritime, causant la mort de 53 personnes.

Les tsunamis sont des raz de marée d'origine tellurique, provoqués par une instabilité brusque du plancher océanique résultant d'un séisme, d'une éruption volcanique ou d'un glissement de terrain. Les vagues qui en résultent sont très meurtrières : le tsunami survenu dans l'océan Indien le 26 décembre 2004 a fait plus de 200 000 morts.

Pour en savoir plus, voir l'article tsunami.