querelle des Investitures

Conflit entre la papauté et le Saint Empire (1075-1122) au sujet des nominations d'évêques et d'abbés.

Ceux-ci étaient pourvus de fiefs d'Empire et, depuis le ixe s., les suzerains avaient l'habitude de nommer les évêques et les abbés et de leur conférer l'investiture, non seulement temporelle, mais aussi spirituelle. La papauté récusa le principe de leur investiture par l'autorité laïque (xie s.) et Grégoire VII (1073-1085) mena une lutte acharnée contre Henri IV (1056-1106). Poursuivi par le fils de ce dernier, Henri V (1106-1125), cet affrontement aboutit au compromis du concordat de Worms (1122) : l'empereur renonçait à l'investiture des fonctions spirituelles, réservée à l'Église, et conservait la collation des biens et droits temporels qui y étaient attachés.

  • 1076 Début de la querelle des Investitures entre la papauté et le Saint Empire romain germanique ; le synode national de Worms dépose le pape Grégoire VII, tandis que le synode de Rome dépose l'empereur Henri IV.
  • 1122 Réconciliation entre le pape Calixte II et l'empereur germanique Henri V et signature du concordat de Worms mettant fin à la querelle des Investitures.