En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

quartiers de noblesse

Ensemble des ascendants nobles d'un individu, pris à la même génération. (« Avoir quatre quartiers, huit quartiers de noblesse », c'est avoir quatre, huit ascendants nobles paternels et maternels.)

HÉRALDIQUE

Il existe deux façons de compter l'ancienneté et donc la qualité de la noblesse. Le premier, le compte par degré, consiste à remonter la filiation masculine, de degré en degré, jusqu'à l'ancêtre premier. Le second, le compte par quartier, prend en compte et la filiation masculine et la filiation féminine.

Le premier système était utilisé en France. La noblesse n'étant transmise que par l'homme, le mariage d'un noble avec une roturière était facilité, celle-ci n'influant en rien sur la transmission de la noblesse. L'inverse, naturellement, n'était pas vrai.

Le second système, celui de l'Europe centrale, tenait compte de la qualité nobiliaire de la femme, au même titre que celle de l'homme. Il n'est pas étonnant que l'usage s'en soit répandu en France au xviiie s., période qui voit la noblesse se raidir sur ses privilèges et exiger des preuves de noblesse particulièrement rigoureuses.