En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

péridot

Silicate naturel de fer et de magnésium, de couleur verte, qui a pour formule (MgFe)2SiO2, orthorhombique, dont l'olivine est la variété la plus répandue.

Appartenant au système orthorhombique, les péridots sont essentiellement représentés par le groupe des olivines, qui comporte une série continue allant de la forstérite Mg2SiO4 des dolomies métamorphiques à la fayalite Fe2SiO4 de diverses roches éruptives. Les intermédiaires correspondent à l'olivine, en prismes trapus ou en grains vert olive, à cassure conchoïdale, tirant sur le jaune selon la teneur en titane, à éclat vitreux, sans clivage mais souvent craquelés.

L'olivine est un minéral constitutif des roches ultrabasiques du manteau que l'on appelle les péridotites (comme la dunite et la harzburgite) et un minéral accessoire de nombreuses roches à déficit de silice (gabbros, basaltes). Les péridotites se présentent parfois en nodules rocheux constitués de grains très purs (enclaves de péridotites) dans les basaltes. Certaines variétés sont gemmes. L'altération du péridot aboutit aux serpentines (avec chlorite, talc, calcite et quartz) et à l'iddingsite rouge.

L'olivine est exploitée par broyage de dunites répondant aux spécifications chimiques de l'industrie. Elle est utilisée :
– pour la fabrication de réfractaires employés dans les régénérateurs de verrerie, les empilages de fours Martin et les radiateurs à accumulation ;
– pour l'agglomération du minerai de fer ;
– comme sable de moulage en fonderie de précision ;
– comme abrasif pour le sablage.

Les principaux producteurs sont le Mexique, l'Autriche, l'Italie, la Norvège, les États-Unis, l'Espagne, le Japon et le Pakistan. On trouve également des péridots en Auvergne dans certains conglomérats.