En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

psaume

(latin psalmus, du grec psalmos)

Chant liturgique de la religion d'Israël passé dans le culte chrétien et constitué d'une suite variable de versets.

MUSIQUE

C'est au xve s. qu'apparurent les premiers psaumes polyphoniques avec alternance de versets en plain-chant et de versets à 2 ou 3 voix. Avec Josquin des Prés, le psaume prit des proportions plus respectables et rejoignit le motet (Miserere) ; avec Monteverdi, le psaume devint une œuvre concertante (Vêpres de la Vierge). Au xvie s., en France, les paraphrases de psaumes en vers français de Clément Marot, de Théodore de Bèze furent mises en musique par Goudimel et Claude Le Jeune. Puis Lully traita le psaume en forme de grande cantate d'Église. Purcell en Grande-Bretagne, Marcello en Italie cultivèrent le psaume avec accompagnement instrumental (nommé anthem dans le répertoire du culte anglican).

RELIGION

150 psaumes ont été réunis dans le livre biblique dit livre des Psaumes. Sa composition s'étale sur une longue période, depuis les temps monarchiques (David) jusqu'au xe s. avant J.-C., la période la plus féconde correspondant à la restauration du Temple, aux vie-ve s. avant J.-C. Les Psaumes tiennent une place majeure dans la liturgie de la Synagogue. L'Église chrétienne les a intégrés sans changement dans sa prière officielle, et le Coran les a inclus dans le développement de la Révélation.