En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pression atmosphérique

Lignes isobares
Lignes isobares

Pression exercée par la couche d'air en un lieu donné et mesurée en millimètres de mercure ou en hectopascals à l'aide d'un baromètre.

MÉTÉOROLOGIE

La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 760 mm de mercure, soit 1 013 hectopascals, valeur voisine de celle qu'exerce un corps de 1 kg de masse sur une surface de 1 cm2. L'isobare 1 015, renforcée sur les cartes météorologiques, représente donc sensiblement les conditions normales. La pression décroît avec l'altitude (à peine 800 hectopascals à 2 000 m, 620 à 4 000 m).

Dans l'espace horizontal, le champ de pression s'organise généralement en bandes zonales : les hautes pressions polaires, les basses ou relativement basses pressions subpolaires et tempérées, les hautes pressions subtropicales, les basses pressions intertropicales ou équatoriales. Mais, surtout dans les régions de basses pressions, les variations sont incessantes, liées au passage des perturbations cycloniques.