En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

poule

(latin pulla, féminin de pullus, petit d'un animal)

Coq et poule
Coq et poule

Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans le monde entier, élevée pour sa chair et pour ses œufs. (Le mâle est le coq.)

ZOOTECHNIE

On distingue les poules pondeuses qui produisent les œufs de consommation et les poules reproductrices dont les œufs fournissent les poussins. La production moyenne d'œufs par poule varie de 250 à 300 œufs en une année de ponte, la consommation française annuelle par habitant étant de près de 250. Les poules reproductrices pondent moins d'œufs : on obtient 130 poussins par poule. Dans les deux cas, la vie de la poule comprend deux périodes. La première, de 20 semaines, dite d'élevage, pendant laquelle les jeunes poulettes se développent. La seconde est la période de ponte qui dure une année, après quoi la poule est réformée, sa production diminuant au-dessous du seuil de rentabilité.